A PROPOS

Une histoire tissée...de liens en liens

Je suis formatrice spécialisée dans la relation éducative et interpersonnelle. C’est au travers d’ateliers de communication, de sessions d’analyse de la pratique, de groupes de paroles et conférences que je partage auprès des professionnels et des parents ce qui m’anime depuis toujours : expérimenter l’acte éducatif en développant un lien serein et ajusté.

Les contours de mon parcours se sont tissés « De lien en Lien », au gré des rencontres et des expériences d’accompagnements. Ce parcours a pour toile de fond un fil rouge : accompagner les acteurs éducatifs sur le chemin, ô combien délicat, d’une relation harmonieuse, avec professionnalisme, conscience et engagement. Telle est ma passion, telle est ma mission.

Eduquer nous invite à questionner la relation, à faire des choix parfois difficiles, à accepter, accueillir, pour permettre l’exercice de la responsabilité et du discernement. Eduquer nous rend humble et exige de nous relier à notre nature profonde, pour pouvoir interagir dans l’écoute de Soi, et le respect de l’Autre. Eduquer ouvre un extraordinaire espace de connexion à notre propre humanité, qui nous conduit sur le chemin de la responsabilité et de la liberté, du détachement et de l’équilibre. 

Mon parcours sur cette voie a commencé par des études en psychologie : la connaissance de l’humain me passionne depuis toujours. Je me suis néanmoins destinée à l’enseignement pour devenir professeur des écoles et répondre à un profond désir de transmission. La naissance de mes 4 enfants est venue mettre entre parent(èse) cette activité professionnelle, ouvrant les horizons vers de nouvelles aspirations intérieures : la périnatalité, la grossesse, la relation mère-enfant, le lien intergénérationnel. Lorsque l’on est issu d’une grande famille et que la maison est un lieu ressource, on est très jeune initiée à l’accueil de l’autre et de la différence. C’est un quotidien fait de chaleur et d’ouverture au monde.

Ainsi se sont peu à peu dessinés les contours de ce rôle de parent et d’éducatrice. Le temps semble en suspens durant cette transition, ponctuée de profonds questionnements :

    • Comment se réaliser lorsque l’environnement dans lequel on évolue est rigide et en tension ?
    • Quel est l’impact de notre propre éducation sur celle de nos enfants ?  Des élèves ?
    • Comment décentrer le regard et gagner en efficacité dans nos relations familiales et/ou professionnelles ?
    • Comment trouver la posture juste pour créer un lien stable et solide ?

L’acte éducatif vient questionner notre propre éducation, nos espoirs, nos rêves, nos aspirations et nos représentations. Avide de liberté et de cohérence, je me suis formée pour vivre pleinement « mon rôle de parent » puis transmettre les outils d’une relation épanouie et vivante. Depuis 15 ans, je recrée des espaces de partage de savoirs et d’écoute, dans lesquels professionnels et parents peuvent expérimenter l’effet de l’accueil et du non jugement. On y apprend à vivre la relation en pleine conscience, pour la rendre riche et féconde.

Ma démarche est exigeante et intuitive, conviviale et globale ; elle se nourrit de valeurs fortes, symboles de cette connexion lumineuse auxquelles aspirent chacun :

Joie – Présence – Authenticité – Confiance – Cohérence – Liberté – Créativité

MES PARTENAIRES