Blog Posts

Portable et trouble de l’attachement

Uma geração que vai sofrer vários problemas psicológicos e emocionais , abandono, depressão. Imaginem como ela está se sentindo quando ajoelha ao lado chorando pedindo a atenção da mamãe …😭😭😭😭divulguem, e nescessário que outras mães tomem conhecimento e se previnam.

Gepostet von Peninha Borges am Freitag, 24. Mai 2019

Bonjour à tous,

Je vous invite à regarder cette courte vidéo interpellante. De mon côté, elle m’a touchée… Aujourd’hui, nous, professionnels de l’accompagnement, voyons de plus en plus émerger des problèmes d’attachement liés à des parents absorbés par leur portable et les écrans.

Pris par le mouvement collectif, l’addiction au portable devient un vrai sujet de société, délétère pour la relation en général et plus particulièrement pour la relation à nos enfants.

Je me vois moi même prise par ce phénomène sociétal.. personne n’y échappe … même pas les anciens…, ni nos parents…

Je me vois faire…, entrain de regarder mes messages,  alors que mon enfant me parle…avec si peu d’attention pour la relation qui est entrain de se vivre…
J’avais aussi récemment, le témoignage de ma mère,  partie une semaine marcher avec ses amies.. qui me disait la préoccupation de chacune à regarder ses messages dès le retour de ballade..chacune sur son portable…sans se parler.. préoccupée à répondre… au prix de ce qui est entrain de se vivre dans l’ici et maintenant avec ceux qui sont présents.. à côté de nous.

La question de notre Présence ou de notre absence dans le lien devient réelle, visible…et préjudiciable à la relation à nos proches, faisant vivre à nos enfants un sentiment de solitude, de froid, d’insécurité…

Je ne peux que nous inviter à laisser de côté nos écrans par moments, pour privilégier la qualité de présence, la joie de l’échange vrai, la chaleur d’un moment partagé..

Restons attentifs et vigilants à notre façon d’utiliser ces outils fabuleux mais qui risquent d’avoir une conséquence sur le lien d’attachement avec nos enfants notamment, qui ont besoin plus que jamais de sentir notre Présence pour se construire une sécurité de base nécessaire à leur bonne santé psychique.

Sincèrement

Emmanuelle CHEYLUS BOUVET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *