Blog Posts

Noémie

J’ai participé cette année à la formation “Gestion des comportements perturbateurs” à l’Oratoire.

En tant qu’enseignante spécialisée personne ressources itinérante, je me suis rendue compte qu’un grand nombre d’enseignants demandait des clés pour réussir à gérer les élèves difficiles.

Cette formation m’a énormément apporté et m’a permis de modifier ma pratique. Je propose désormais aux enseignants que j’accompagne, de prendre l’enfant dans sa globalité, en tenant compte de ses besoins (en lien avec la pyramide de Maslow)  et de ses émotions. Je mets en avant le bien être de l’enfant ET de l’enseignant car sans cette dimension primordiale, l’enfant n’est pas réceptif aux apprentissages et l’enseignant se referme dans des pratiques pédagogiques de “survie”, et  ne peut pas se mettre dans une posture d’accompagnant.

Grâce à des leviers comme la mise en place d’un cadre, les techniques de communication bienveillante et des activités mettant en œuvre l’empathie, je constate que l’enseignant pour qui il fallait SUPPORTER ces élèves, a SU PORTER ces derniers.

J’ai également appris à observer de manière active et à me mettre dans une posture d’écoute des enseignants, un besoin que j’omettais parfois avant cette formation.

Je me sens bien plus à l’aise dans mon métier de personne ressources depuis cette formation, qui m’a apporté tant sur le plan personnel que professionnel. Je la recommande vivement à toutes les personnes qui accompagnent des jeunes.