Blog Posts

Véronique

Dans un premier temps, en formation de maître E, cette formation m’a aidée à avoir des échanges plus sereins et plus constructifs avec mes élèves. Ensuite, mes écoles ont suivi cette formation, alors là, c’est chaque équipe qui a pu oser exprimer des choses aux familles, calmer un élève en souffrance et/ou en colère, soutenir une collègue qui doute.

La grande force de ce travail en équipe sur plusieurs années, c’est que des nouvelles collègues ont pu prendre le train en route. Sur la cour, quand l’une de nous en a assez d’un élève, une autre collègue peut prendre la relève, se mettre en mode girafe et discuter avec l’élève. Aucune n’est seule face à un parent ou un élève en mal être, chacune est soutenue, encouragée par un regard, un sourire ou le mot d’une autre. La communication bienveillante, c’est bien, mais à plusieurs, on se sent fort, sensible, c’est tout plein d’oreilles et de cœurs qui se mobilisent !

Les conflits qui pouvaient me faire peur, me mettre mal à l’aise sont plus faciles à approcher : je culpabilise beaucoup moins parce que je comprends mieux le ressenti de l’autre ; je m’autorise le temps de m’occuper un peu de moi, ainsi, je donne moins de leçons et surtout je m’énerve moins que ce soit devant l’autre ou intérieurement !