Blog Posts

La relation aux familles, un sujet d’actualité pour les professionnels de l’éducation

Chers professionnels,

Actuellement, De Lien en Lien est extrêmement sollicité pour toutes les questions autour de la coéducation et de la relation aux familles… Un sujet complexe, vaste, parfois épineux ou sensible qui suscite de nombreuses interrogations jusqu’à une certaine forme de déstabilisation chez les professionnels (depuis le secteur de la toute petite enfance jusqu’aux enseignants du 1er et 2nd degré, en passant par le personnel éducatif et périscolaire)… Pas un secteur de l’éducation n’est épargné…

Aujourd’hui, il y’a une vraie nécessité de travailler sur la relation, comme facteur de lien et de confiance.

Ou

– Comment permettre à chacun de trouver sa place et son rôle sans empiéter sur “Les plates bandes” de l’autre ?

– Comment entendre et accueillir les questions des parents sans se sentir déstabilisé par leurs reproches ou leurs exigences ?

Comment garder une posture juste qui permet de respecter son cadre de travail et de garder son cap malgré des attentes parfois fortes et contradictoires des parents ?

– Comment se positionner face à des besoins qui sont hors champ professionnel ?  hors de nos valeurs ou hors projet pédagogique et éducatif ?

– Comment faire face à la diversité des familles dont les attentes vis à vis de l’institution sont parfois contraires, opposées, disparates ?

– Comment articuler la dimension individuelle et collective lorsqu’on doit gérer un groupe et qu’il y’a obligation de prendre en compte les besoins particuliers des enfants et/ou élèves accueillis dans nos structures ?

Autant de questions qui se posent actuellement pour les professionnels de l’éducation. Cela nécessite de repenser sa posture, son cadre interne ainsi que la dimension de cohésion d’équipe pour trouver la force et le soutien nécessaires dans son quotidien professionnel.

De Lien en Lien propose cet accompagnement des équipes pour faire face aux multiples problématiques émergentes actuellement dans un monde en pleine mutation sociétale où l’éducation devient un des enjeux majeurs.

Etre formé à la relation est un des leviers facilitant le travail des professionnels aujourd’hui dans la relation aux familles.

N’hésitez pas à faire appel à nos services.

Sincèrement

Emmanuelle BOUVET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *