Blog Posts

Le Bilan 2017

Je suis très heureuse de vous partager cette première newsletter de l’année 2018. J’ai plein de choses à vous partager, mais au préalable, laissez-moi vous souhaiter de vivre un parcours riche en liens, fait de rencontres inspirantes et formatrices pour l’année à venir.

L’année 2017 fut intense tant au niveau de l’accompagnement des professionnels que des particuliers :

  • Près 1000 participants ont bénéficié de nos services, pour plus de 40 interventions sur tous les sujets sur la région AuRA et PAC

COMMUNICATION BIENVEILLANTE

  • 15 écoles du territoire Rhône-alpins ont été formées à la communication bienveillante.

 

JOURNÉES PÉDAGOGIQUES

  • 2 journées pédagogiques sur la bienveillance en éducation et la pédagogie positive ont été organisées cette année :
    • pour la DEC de Savoie (200 enseignants de la maternelle au lycée ont bénéficié de nos compétences)
    • pour le Collège de la Xavière à Vénissieux (50 enseignants de collège + personnel éducatif et administratif).

Ces journées ont été co créées sur mesure pour répondre aux besoins des différentes structures mandatrices et se sont déclinées via :

une conférence (le matin): les enseignants, conscients que la relation est aujourd’hui un véritable enjeu pour accompagner des élèves épanouis et responsables, nous ont écouté avec intérêt.

– Un temps d’intelligence collective l’après-midi : une 50aine d’enseignants et personnels administratifs et éducatifs engagés et motivés ont échangé lors d’un world café. Un beau travail de cohésion d’équipe et d’échanges riches.

Ils ont ainsi pu se questionner sur l’évolution de leurs pratiques éducatives et pédagogiques due notamment à :

– La réforme des collèges

– Les changements constatés dans les comportements des familles et des élèves. De nouveaux repères sont à créer, une nouvelle posture est à trouver, une nouvelle façon d’enseigner est à inventer…et tout cela vient bousculer. Ensemble, les enseignants ont cherché comment faire classe aujourd’hui de manière concrète en explorant de nouveaux outils. Grâce à ce travail collaboratif et collectif, des idées innovantes ont pu émerger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *